FR AR
Portail | Login

Règlement intérieur


Projet de règlement intérieur de l'Association nationale des techniciens tunisiens

Titre 1: Définition et objectifs

Chapitre 1:

L'Association nationale des techniciens tunisiens est une association et association régie par le décret n ° 88 de 2011 du 24 septembre 2011 sur l'organisation des associations.

Chapitre 2:

- Les objectifs de l'Association sont les suivants:

- Contribuer à lier la relation fraternelle entre les techniciens tunisiens et à mener des activités culturelles, récréatives et sociales à leur avantage.

- Contribuer à l'organisation de rencontres scientifiques au bénéfice des techniciens tunisiens.

- Contribuer à l'encadrement des nouveaux diplômés et faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.

- Contribuer à l'expansion de l'information des techniciens grâce à l'organisation de cours de formation sur le terrain.

- Relier la relation avec les associations et les organisations et les structures concernées à la maison et à l'étranger.

 Chapitre 3:

Siège social: 28, rue Habib Bourguiba, Tunis

Une fois la décision prise par l'organe directeur, l'Assemblée peut se déplacer dans la même chambre, mais elle en informe le Secrétaire général.

Titre 2:adhésion

Chapitre 4:

Tout Tunisien ou Tunisien a le droit d'être impliqué dans l'Association nationale des techniciens tunisiens dans les conditions suivantes:

- Un certificat scientifique reconnu (identique à l'original)

- Reconstruction du formulaire d'inscription + copie du BTO.

- Approbation de deux membres de l'organe directeur de l'association ou bureau régional, sectoriel ou local.

- Approuver les programmes et les règles de procédure de l'Assemblée

- Travailler sur la mise en œuvre des décisions de l'Assemblée et le succès de ses programmes

- payer régulièrement ses informations annuelles sur l'adhésion

Chapitre 5:

Honorer l'adhésion

L'adhésion d'honneur est accordée à des personnes qui ont fourni de grands services à l'Assemblée et sont par décision de l'organe directeur, à condition que cette adhésion soit accordée une seule fois à la même personne.

Chapitre 6:

 L'implication de l'association est volontaire et individuelle et le candidat qui désire désigner l'organe administratif doit soumettre une demande à ce dernier pour s'engager dans le but.

La demande de candidature est acceptée par l'organe directeur lors de sa première réunion, à condition que la demande soit approuvée par la majorité et lorsque le rejet soit soumis, un rapport bien informé doit être soumis sur la question concernée.

Chapitre 7:

Devoirs du membre:

- Travailler dans l'une des équipes de travail et l'engagement à assister à ses réunions et contribuer au succès de ses activités et à la mise en œuvre de ses programmes

- Diffusion des objectifs de l'association et de la publicité pour ses programmes et mise en évidence de leurs positions et distribution de publications.

- Renforcer le lien entre l'association et son personnel

- payer régulièrement ses informations annuelles sur l'adhésion

Chapitre 8:

Perte d'adhésion

- Démission: Tout membre a le droit de présenter sa démission par écrit de la composition de l'Assemblée pour clarifier les raisons.

Le membre doit être retiré de l'association dans le cas où il procède à un comportement qui nuirait à la réputation de l'association ou perturberait son travail. Le licenciement est décidé par le président de l'association et sous réserve de l'approbation du conseil d'administration.

- Quiconque n'a pas payé son adhésion annuelle dans le délai prescrit.

Titre 3:: Relations internes

Chapitre 9:

Les relations internes de la Société reposent sur les principes suivants:

- Élection des organes de direction par des méthodes démocratiques.

L'engagement de la minorité envers l'opinion majoritaire

Titre 4: Structure organisationnelle de la Société

Article 1: succursales régionales et locales

Chapitre 10:

L'Association nationale des techniciens tunisiens envoie des succursales dans les villes et les villages situés sur le territoire de la République. Il envoie également des succursales aux Tunisiens vivant à l'étranger.

Chapitre 11:

La succursale est composée de trois (5) membres élus par les membres du district, qui choisissent parmi eux un coordonnateur de succursale pour une période de trois ans renouvelable une seule fois.

Chapitre 12:

La succursale organise une réunion ordinaire au moins une fois par mois ou chaque fois que cela est nécessaire, et soumet chaque mois un rapport détaillé sur ses activités à l'organe directeur.

Article 2: l'organe directeur

 Chapitre 13:

L'organe directeur est l'autorité exécutive de l'Association nationale des techniciens tunisiens, qui assure la planification des programmes et la conduite de l'activité nationale conformément aux recommandations de la plénière. Il coordonne également les activités des différentes branches régionales et locales et continue d'organiser la plénière et le conseil national.

L'organe directeur est responsable devant la plénière pour le suivi et la mise en œuvre de ces plans.

Article 14:

Les candidats à l'organe directeur sont tenus de:

- Participer à l'association depuis au moins 3 ans.

L'organe directeur décide de la validité des candidatures et les approuve.

 Chapitre 15:

Les objections des candidats qui n'ont pas été recommandés par l'organe directeur ne sont pas acceptées et les motifs du rejet qui peuvent être contestés lors de la plénière électorale doivent être connus.

 Chapitre 16:

L'organe directeur de l'Association se compose de:

 - Le président est élu directement par les membres de l'organe directeur lors de sa première réunion après la session plénière des élections.

 - Les membres élus par la séance plénière au scrutin secret et la répartition des responsabilités par consentement mutuel ou au scrutin secret comme suit:

1. Vice-président

2 - Secrétaire général

3 - Secrétaire général adjoint

4 - Secrétaire des finances

5- Secrétaire aux finances adjoint

6. Membre responsable des relations avec les associations et les organisations

7- Membre responsable des études et de la formation.

8. Membre responsable des affaires des participants et des activités des branches

10. Membre responsable de la documentation.

Chapitre 17:

L'organe directeur de l'Association se réunit une fois par mois et chaque fois que cela est nécessaire, à l'invitation de son Président. Si un membre du Directoire est absent pour une période de quatre années consécutives sans aucune obligation, il sera automatiquement retiré de l'organe directeur et sera indemnisé à la prochaine réunion de l'organe directeur. Lors de la dernière session électorale publique.

Chapitre 18:

En cas de vacance dans le plan de la présidence de l'Assemblée, le Conseil d'administration se réunit dans un délai d'un mois pour élire le Président de l'Assemblée sur l'invitation du Vice-Président.

Article 3: Le Conseil national

Chapitre 19:

Le Conseil national de l'Association nationale des techniciens tunisiens est la deuxième autorité après la session plénière. Il comprend les membres de l'Autorité nationale et les coordinateurs des sections régionales et locales et des honorables membres.

Chapitre 20:

L'Assemblée nationale tient une réunion périodique tous les six (6) mois et chaque fois qu'il est nécessaire d'examiner l'activité de l'Association à tous les niveaux et d'ajuster les principales lignes d'activité pour la prochaine période.

Article 6: Séance plénière:

Chapitre 21:

La plénière est la plus haute autorité quand elle se réunit.

Chapitre 22:

La réunion plénière se déroule une fois par an au cours du dernier trimestre de chaque année et tous les membres de l'Assemblée participent exclusivement à leurs contributions et à leurs membres.

Chapitre23:

La session plénière a les fonctions et pouvoirs suivants:

- Développement des programmes de l'Assemblée.

- Examiner les règles et règlements internes de l'association.

- Discutez des rapports littéraires et financiers de l'Assemblée

- Présenter et approuver les règlements et décider du budget.

Chapitre 24:

Les délibérations de la plénière ordinaire s'exercent à la majorité simple des voix (50% plus un vote) quel que soit le nombre de membres présents. Le vote se fait au scrutin secret et conformément aux dispositions du chapitre 22 des statuts de l'Assemblée.

Chapitre 25:

Le Président de l'Assemblée désignera la date et le lieu de la Conférence et préparera l'ordre du jour et les projets de rapports et les soumettra à l'organe directeur.

Article 7: plénière électorale

Chapitre 26:

Le Plénière électorale se tiendra une fois tous les trois (3) ans au cours du dernier trimestre de chaque année, dans lequel tous les membres de l'Association, dont les contributions et les membres honorables participent, examineront les mêmes fonctions et pouvoirs de la session plénière ordinaire que les dispositions du Chapitre 23 du Règlement intérieur de l'Assemblée. Élection des membres de l'organe directeur par scrutin secret.

Chapitre 27:

- Chaque candidat à la composition de l'organe directeur est invité à soumettre un programme écrit lors de la première séance plénière:

* Une biographie de son expérience dans le travail politique, associatif, syndical, culturel ou médiatique.

* Une vision de son activité et de son programme de travail pendant son mandat de directeur général.

Article 8: Conseil consultatif scientifique

Chapitre 28:

L'organe directeur de la Société est un conseil scientifique composé de spécialistes académiques, de professeurs d'université, d'experts en sciences politiques ou de spécialistes des sciences sociales impliqués dans des affaires politiques pour fournir des conseils et des conseils intellectuels et littéraires aux activités des différentes structures de la Société. Les travaux du Conseil consultatif scientifique sont coordonnés par un membre de l'organe directeur.

Chapitre 29:

Les membres du Conseil consultatif scientifique se réunissent comme il se doit et doivent faire rapport aux membres du Conseil d'administration dans ses recommandations.

Titre 5: Dispositions générales

 Chapitre 30:

Les réunions des organes élus sont légales si la moitié des membres sont présents. Les décisions sont prises à la majorité des personnes présentes. En cas d'égalité, le Président vote.

Chapitre 31:

Les membres de l'Assemblée sont unis sous la responsabilité de leur mandat et sont tenus de respecter la règle de l'action collective et la responsabilité conjointe.

Chapitre 32:

Les votes des membres orientalistes ne sont pas comptés.

Chapitre 33:

L'organe directeur est la référence dans l'interprétation de ces règles de procédure.Membre responsable des médias